Alors que la réforme de 2020 y interdit désormais le redoublement, réussir le PASS du premier coup n’a jamais été aussi indispensable pour les étudiants en santé. C’est pourquoi ils choisissent souvent de cumuler leur L1 avec une prépa santé adaptée : une telle formation apporte un cadre d’apprentissage structuré qui s’appuie sur plusieurs piliers fondamentaux. Et à la fin de l’année, les étudiants passés par ces écoles sont très nombreux à figurer parmi les Grands Admis en filières MMOPK.
La prépa santé, une formation rigoureuse pour clarifier les apprentissages
Prenons l’exemple de l’Université Clermont Auvergne. Depuis plus de 30 ans, une école située à proximité se charge d’accompagner les futurs médecins, pharmaciens, sages-femmes, chirurgiens-dentistes et kinés tout au long de leur parcours universitaire : la Prépa Santé B. En 2025, ses élèves obtiennent presque 70 % de réussite en PASS. Un score bien au-dessus de la moyenne.
Pour ce faire, Prépa Santé B organise une prépa PASS Clermont-Ferrand très efficace. Et qui vise en premier lieu à étayer les apprentissages scientifiques des étudiants.
- En complément du programme de PASS, les étudiants bénéficient de cours hebdomadaires en biochimie, anatomie, histologie, biostatistiques ;
- Ces cours sont complémentés par des fiches et des supports accessibles sur la plateforme en ligne.
Autant d’occasions pour les étudiants de préciser les notions qui posent problème. Ils profitent de ces cours en petits groupes pour questionner leurs professeurs et surmonter les obstacles.
Une solide préparation aux examens PASS pour performer le jour J
Mais cet étayage ne serait rien sans le deuxième pilier indispensable à toute prépa santé adaptée : la préparation aux examens de PASS. Elle se fonde sur :
- Des dizaines d’heures de colle et de devoirs hebdomadaires pour aider les étudiants en santé à utiliser leurs connaissances et à consolider leurs acquis ;
- Des entraînements spécifiques et des QCM en ligne pour répéter les efforts et apprendre à cerner les pièges potentiels ;
- 2 examens blancs par semestre, pour s’entraîner en conditions réelles : l’étudiant apprend alors à mieux gérer son temps et son stress.
Pour réussir le PASS du premier coup, bachoter ne suffit pas. Il faut aussi savoir restituer les connaissances conformément aux attentes de l’université. Cette compétence, seul un entraînement poussé permet de l’acquérir.

Réussir le PASS du premier coup grâce à un important soutien moral, psychologique et technique !
Enfin, une prépa santé adaptée se reconnaît à la qualité de son accompagnement et de ses équipes. Impossible de réussir le PASS dès la première tentative sans bénéficier d’un soutien bienveillant, mais exigeant.
Les bonnes formations choisissent de se reposer sur deux types d’intervenants :
- Des enseignants disponibles : ils s’engagent à accompagner les étudiants en présentiel ou à distance, via la plateforme en ligne ;
- Un parrain étudiant en 2ème année de médecine : il fournira un soutien académique et moral à son protégé, pour maintenir sa motivation intacte tout au long de l’année.
On touche ici du doigt la vraie plus-value cachée de la prépa. A la différence de la L1 PASS, elle offre aux étudiants un cadre de travail rassurant et encourageant, pour qu’ils évitent de tomber dans une situation d’isolement toujours dramatique.
