Tout savoir sur la rhinoplastie ultrasonique

Tout savoir sur la rhinoplastie ultrasonique

Avoir un visage parfait, c’est le rêve de toute personne, homme ou femme. Si vous pensez que vous avez un nez trop long, trop plat, trop gros ou encore trop petit par exemple, vous pouvez le modifier. 

La rhinoplastie est une opération chirurgicale régulièrement pratiquée par les chirurgiens à Paris et partout dans le monde. Pour cela, plusieurs méthodes sont utilisées et de nouvelles techniques de chirurgie esthétique sont développées toujours pour avoir des résultats très naturels. On vous parle ici de la rhinoplastie ultrasonique qui est l’une des méthodes révolutionnaires mises en pratique par les chirurgiens du monde. 

Qu’entend-on par rhinoplastie par ultrasons ?

La rhinoplastie est une opération chirurgicale de remodelage de nez développée par le docteur Olivier Gerbault et qui est réalisée à l’aide d’un appareil à ultrason. Cette méthode opératoire est une révolution, car elle agit directement sur les os. 

Elle permet grâce à la chirurgie d’offrir aux hommes et aux femmes qui se prêtent à l’exercice, une pointe de nez remodeler presque parfait. Cette intervention chirurgicale peut être réalisée sur un nez asymétrique ou fracturé dès suite d’un accident.

Si vous envisagez de faire une rhinoplastie ultrasonique, gardez en tête que le besoin peut ne pas être purement esthétique. En effet, cette méthode peut également être mise à profit pour réparer une cloison nasale naturellement déviante. 

Pour ceux qui craignent le bistouri, l’incision reste toutefois de mise même si elle sera très fine grâce au piezotome. L’acide hyaluronique et le lifting viendront alors en complément pour rendre votre visage encore plus beau. 

Si entre technique ultrasonique et rhinoplastie classique le choix est difficile pour vous, les avantages pourraient vous convaincre.

Quels sont avantages de la rhinoplastie ultrasonique ?

L’un des principaux avantages de la rhinoplastie ultrasonique est la protection de la peau. Sur la plupart des interventions impliquant les ultrasons, les docteurs n’ont presque plus à utiliser les ciseaux et tous les autres instruments. 

On note donc une réduction des risques d’infection et d’ecchymoses. Les longues périodes de convalescence sont réduites par la même occasion et passent du double au simple soit de 14 à 6 jours.

Un autre avantage de la méthode ultrasons est la précision. Les lignes travaillées sont plus fines et moins bombées. Aussi, cette méthode est moins douloureuse pour la personne opérée. 

À la fin d’une rhinoplastie par ultrasons, le nez opéré parait plus naturel que dans le cas d’une rhinoplastie classique. 

Quelles sont les précautions à prendre avant une rhinoplastie par ultrasons ?

La rhinoplastie par ultrasons n’est pas une opération qui se réalise à la hâte. Plusieurs consultations doivent être faites au préalable pour que le médecin chirurgien puisse évaluer l’état de la peau. 

Au besoin, il pourra prescrire des crèmes pour hydrater la peau du nez. Des examens cliniques peuvent également être recommandés en fonction des antécédents médicaux du patient.

Afin de réduire les risques d’infection post-opératoire, la personne à opérer doit cesser toute consommation d’alcool et de tabac. Les délais recommandés varient de 1 à 2 mois selon le patient concerné à raison de 2 semaines ou 1 mois avant et après. 

Pour rendre l’opération la plus indolore possible et empêcher le patient de paniquer, ce dernier est mis sous anesthésie générale. Un antidouleur est par la suite injecté dans son nez pour qu’à son réveil, la douleur soit moindre. 

Quel budget pour une rhinoplastie par ultrasons ?

L’effet naturel de la technique d’ultrasons a bien évidemment un coût. Comme l’on peut si attendre, cette opération chirurgicale revient plus cher qu’une intervention classique. 

Pour en bénéficier, il faudra prévoir entre 7300 et 7500 € si vous ne disposez pas d’une assurance spéciale. Si vous en avez une. Il faudra plutôt prévoir entre 5000 et 7500 €.

Notons qu’il ne s’agit pas de coût fixe. En effet, les frais chirurgicaux peuvent augmenter ou diminuer en fonction du patient et de ses antécédents médicaux. Selon la gravité du défaut à corriger ou du problème à régler, une rhinoplastie secondaire peut être nécessaire. Dans ce cas, les frais seront facturés en fonction du temps que prendra l’intervention. Cependant, elle ne coûtera assurément pas aussi cher que la première.  

La méthode ultrasonique a-t-elle des effets indésirables ?

Comme toute intervention chirurgicale, la chirurgie par ultrasons a des effets indésirables. L’un de ces effets est la durée de l’opération. Pour obtenir des résultats précis et raffinés, le chirurgien a besoin de plus de temps. Cette intervention peut durer jusqu’à 3 heures contre 1h30 pour une intervention classique. 

Le coût de cette opération chirurgicale représente aussi une limite pour la pratique de cette dernière. De plus, les frais chirurgicaux ne sont pas remboursés par l’assurance santé.

Cette intervention reste donc réservée pour le moment aux personnes disposant d’importants moyens financiers. Surtout, évitez de tomber dans les pièges de charlatans ou chirurgiens incompétents qui proposent la même opération à un prix dérisoire. Cela vous fera plus de mal que de bien.